* * *
Depuis des millénaires l’argile est sortie du champ exclusif de l’art rituel pour gagner aussi celui de la poterie d’usage. Elle est devenue le trait d’union privilégié entre le contenant et son contenu, le cru et le cuit, le beau et le bon. Pour sa 17e édition, le festival nous convie, par un accent posé entre l’office et la table, à prendre part aux inspirations et aux échanges qui nourrissent et accompagnent nos appétits créatifs, individuels ou collaboratifs.
La céramique aujourd’hui
L’expression céramique est vaste. Entre tradition populaire et création contemporaine, le Festival de céramique de Paris 11e s’attache à mettre en lumière ses formes multiples, sa diversité d’influences et ses questionnements.
Vernissage
Le jeudi 21 mars 2024 de 18h à 21h
Un moment chaleureux organisé en partenariat avec la Marie du 11e. Le festival transforme la vaste salle Olympe de Gouges en un espace aux merveilles, celles façonnées et présentées par les 34 céramistes sélectionnés.
Carte blanche
Les pièces de Zélie Rouby occupent l’espace de leurs présences douces, rotondes et vaguement anthropomorphes. D’un registre assez restreint de couleurs, de surfaces et de formes, émerge une saisissante population d’«êtres-là».
Ce bestiaire est sobre et facile à apprivoiser : formes toutes en courbes moelleuses, à la peau douce et lisse sous la main, ou parfois granuleuse. La pureté de ces lignes est à peine structurée par un renflement ici, une ouverture là.
On dirait que ça vit…
À ton four potière !
À ton tour marmiton !
Le festival vous convie à sa table, dressée de dialogues entre cuisine et atelier. Entre cocottes à feux doux et fourneaux de haute température, coulis et glaçures, bouillons et barbotines, des mains artisanes travaillent de connivence. Bienvenue dans l’antre où tout chuchote et prend forme. Au menu : tables rondes entre cheffes et céramistes, dédicaces, contes gourmands, livres choisis et brunch convivial concocté rien que pour vous.
Tables rondes
À l’entresol salle de projection
Vendredi de 15h à 16h
Manon Fleury et Judith Lasry
Samedi de 15h à 16h
Émilie Brichard et Damien Melon
L’autrice Bénédicte Bortoli échange avec deux céramistes, une cheffe et un directeur de restaurant autour de leurs collaborations. Quel dialogue accompagne leur recherche du beau et celle du bon ? Comment les pièces en terre participent elles à l’expérience sensorielle et esthétique d’un repas ?
Dédicaces
Sur le stand Terres d’Aligre
À l’issue des tables rondes Bénédicte Bortoli édicace l’ouvrage Céramique – Le beau, le rare et l’utile, qui retrace les recherches de 20 céramistes d’aujourd’hui autour des arts de la table et de l’hospitalité.
Livres choisis
La librairie Terres d’Aligre présente une sélection de livres sur la thématique de la céramique et des arts culinaires.
Atelier enfants
Samedi et dimanche de 14 h à 17 h
Les enfants pourront mettre les mains dans la terre et s’essayer au modelage lors de l’atelier animé par Anne Basaille sur le parvis.
Atelier gratuit sans inscription préalable.
Bouillon et risotto
Dimanche de 11h30 à 13h30
À l’invitation de Terramicales, le duo de potier-cuistot Ben Lignel et Guillaume Granjon revient vous proposer une dégustation conviviale.
Mijotés in situ dans les marmites en grès de Ben, les mets vous seront servis dans les bols façonnés spécialement par les élèves du Gué à Tresmes.
Contes
Dimanche à 11h30 et à 14h
En guise d’entremet, lors de deux déambulations dans les allées du festival, la conteuse Clotilde Lebas déroule un conte merveilleux autour – peut-être – d’une soupe aux cailloux.
Action Terramicales
Découverte de la céramique pour une classe de l’école primaire Godefroy Cavaignac – Paris 11e : visite de l’exposition, conte et atelier de modelage sont proposés aux enfants.
La cuisson de leurs créations est ensuite réalisée au centre Paris Anim’ Mercoeur. Merci à la Maison du Potier et au centre d’animation pour leurs contributions.
Transmission et partenariat
Depuis plusieurs années le lycée du Gué à Tresmes est partenaire du festival, afin de sensibiliser ses élèves aux enjeux du métier de céramiste. Ils et elles se feront un plaisir de vous accueillir et de vous accompagner durant votre visite.
Des tasses conçues et fabriquées de leurs mains sont en vente au café Terramicales.
Café Terramicales
Un espace de convivialité où boire un thé ou un café. Avec notre partenaire Capuch’, microtorréfacteur artisanal de cafés de terroir implanté à Montreuil depuis 2015.
capuch.cafe93
Capuchmicrotorrefacteur
Tombola
Achetez vos billets auprès de nos bénévoles, votez pour la céramique de votre choix et si votre ticket est tiré au sort, gagnez la pièce pour laquelle vous avez voté.
Le tirage de la tombola aura lieu le dimanche à 18h.
* * *
L’édition 2024
Les sculptures de Michel Téqui inspirées de l’érosion des rochers, les objets énigmatiques de Cécile Bichon, l’utilitaire satiné de Corinne Betton décoré au pinceau, les personnages sculptés par Sophie Gerspacher tels des croquis « pris sur le vif » ou les formes épurées des terres sigillées de Maxime Defer : l’infinie diversité de l’expression céramique est au rendez-vous.
La part est belle
pour les jeunes céramistes
Parmi les talents émergents à découvrir cette année : les œuvres joyeuses et délurées de Pascale Robert, les pots de Julie Cornette aux textures évoquant les traces de la nature, les sculptures intrigantes de Leïla Helmstetter, les grès au décor spontané de Sara Iskander, ou ceux de Florence Lucchini inspirés d’un monde minéral et rugueux…
* * *
L’association Terramicales organisatrice du festival depuis 2007 est aidée par de nombreux bénévoles ; notamment des stagiaires élèves du lycée du Gué à Tresmes ainsi que d’autres écoles et ateliers de céramique. Un grand merci à toutes et tous.